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Olivier a testé pour nous une VINFAST VF8

Toujours en attente d’homologations pour la commercialisation de ses modèles VF 8 en France, le
constructeur VinFast nous conviait ce matin, en avant première à l’essai d’un des deux modèles
tests sur le site de sa futur concession d’Aix en Provence (Les Milles). Une concession qui sera
accompagnée d’un show room actuellement en travaux sur l’avenue du Prado à Marseille.
Vaisseau amiral de la marque de VE vietnamienne (en attendant la VF9) appartenant groupe
immobilier Vingroup, la VF8 est un SUV « premium » dessiné par Pininfarina qui affiche des
dimensions imposantes et un look très soigné.
Avec 4,75m de long pour presque 2m de large, ce SUV électrique est plus taillé pour la route que
pour les petites rues des petites villes.
Des dimensions qui ne choquent pas au premier coup d’oeil, tant le design est ramassé. Mais qui
se conjuguent par un espace et un confort intérieur vastes, dignes d’une BMW X5.
Affichant une autonomie WLPT homologuée de 470km (pour une batterie Li-Ion de 87kWh en
400v en version éco), une puissance de 354ch (260kWh) et un couple de 500Nm en 4 roues
motrices (de série), la voiture peut abattre le 0 à 100kmh en 5,9 avec un poids à vide important de
2,5 tonnes.
Avec des pneus de 245/45 et des jantes de 20 ou 19 pouces.
A noter que la VF 8 accepte jusqu’à 250kWh de puissance en recharge en DC via une prise CCS
et 11kWh en AC (non testé).
La VF 8 essayée (version Plus) propose beaucoup d’options. De la vision tête haute en passant le
coffre à hayon électrique à déclenchement au pied ou les sièges avant électriques et chauffants.
Le confort est ferme (voir très ferme), notamment au niveau des assises qui sont un des points
forts de la voiture (si on aime être bien soutenu au niveau des lombaires) ou des amortisseurs.
La console centrale accueille, sur ce modèle les commandes de conduite automatique (P,D,N,R).
Ce qui prend de la place inutilement (des modifications sont prévues pour les modèles à venir).
Un grand écran tactile de 15,6 pouces, façon Tesla. Le rappel des infirmations principales dans la
vision tête haute est salvatrice pour qui n’est pas habitué au minimalisme des Tesla.
A l’arrière, les espaces pour les jambes passagers sont importants, mais l’aspect banquette est
surprenant pour un modèle de ce niveau.
Le volume du coffre est de moins de 400 litres, ce qui est peu pour un modèle aussi imposant (au
niveau d’un Kia E Niro ancienne génération), mais la VF 8 possède également un petit coffre à
l’avant.
Au roulage, il se dégage une sensation d’un grand confort. Et il faut quelques minutes pour
s’habituer à son avant imposant. Equipée d’un Lidar, elle offre toutes les assistances à la conduite
les plus avancées en terme de technologies 3D.
Ses accélérations et ses reprises sont suffisantes, mais souffrent néanmoins d’un poids à vide
trop important pour la puissance annoncée.
Un poids qui joue forcement sur son autonomie et sa consommation au 100km qui se situe
autour de 20kWh.
Véritable salon roulant, la VF 8 annoncé à un prix autour de 50 000 euros (eco) se place bien en
comparaison de ses concurrentes directes.
D’autant que la VF 8 testée n’est pas encore tout à fait aboutie. En effet, la marque installera
prochainement des packs batterie CATL à la place des Samsung présent pendant ce test. Et
compte améliorer les logiciels liés à la traction et l’autonomie.
Mais une des plus grandes qualités de cette voiture (et du constructeur VinFast en général) c’est
d’offrir la meilleure garantie de tout le marché des VE, dépassant largement les champions en la
matière que sont Kia et Hyundai : Soit 10 ans et 200 000 km !

Merci à Olivier Kalousdian de GreenDays Agency

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